De délicieuses pâtisseries Algériennes, croquantes et fondantes à la fois !
Une petite douceur qui a bercé mon enfance…
Ingrédients :
500 g de farine
1 pincée de sel
1 oeuf
1 cac de vinaigre
150 g de beurre fondu et refroidi
1 cac rase de levure chimique
1 CàS d’eau de fleur d’oranger + eau pour ramasser la pâte environ 100ml
Pour la déco :
Miel
Graines de sésame
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure.
Battez l’oeuf dans un bol et ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Ajoutez cette préparation au mélange de farine et mélangez bien avec les mains puis ajoutez le vinaigre et mouillez avec l’eau de fleur d’oranger et l’ eau, travaillez à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Roulez en boule et laissez reposer 30 min couvert de film.
Une fois la pâte reposée, l’étalez en un grand rectangle, sur 3 mm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Il faut que la pâte soit bien fine, pas comme moi qui avait mal aux bras loool.
Astuce : au plus votre pâte sera fine, au plus vos griwech seront craquant.
Avec une roulette faire comme sur la photo ci dessous et aidez vous des vidéos sur le net pour le tressage car moi même je ne suis pas une pro du tressage !
Pour celles en forme de nœud , faites comme ci dessous, en formant en 1er des petit carrés pour pas que le nœud soit trop gros et procéder comme ci dessous, pincez fortement le centre , puis soudez bien la petite bande qui va refermer le nœud, car elle risquerai de s’ouvrir à la cuisson.
Faites vos formes tressées ou nœuds jusqu’à épuisement de la pâte.
Puis chauffez une grande poêle remplie d’huile, dès que l’huile est chaude (pas bouillante) baissez le feu et déposez vos griwech , faites cuire en retournant souvent chaque face, jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.
Une fois cuite, déposez vos griwech dans une passoire pour les égoutter.
Quand tous vos griwech sont cuit, mettez votre miel dans une grande poêle et chauffer doucement, puis éteindre le feu et plongez vos griwech sur chaque face, pour bien les imbiber de miel , aidez vous d’une cuillère pour les napper, puis les déposez dans un récipient et parsemez au fur et à mesure de graines de sésame.
Ps : je n’en avais plus , donc j’ai fais sans lol
Voilà plus qu’à déguster vos petites douceurs avec un bon thé à la menthe …