Rose Cake / Layer Cake

Depuis un moment, j’admire ces beaux gâteaux à étages appelés « Layer Cake ou Rose Cake » , alors j’ai lancé un défi sur mon groupe de cuisine facebook, et voilà ma participation; Mon 1er  RoseCake  Fraise/Chocolat !
Je peux vous garantir que le mélange de ces saveurs est une pure tuerie, léger, gourmand et trooooop booon …

rose cake

J’ai totalement improvisé cette recette avec des bases incontournables que je maitrise.
Une génoise hyper moelleuse, une ganache montée au chocolat noir associée à de délicieuses fraises fraiches et un glaçage à la chantilly mascarpone.

Allez place à la recette.

Pour un moule de 18cm
La veille préparer la génoise et la ganache montée

Ingrédients génoise :
4 œufs
125g de farine
125g de sucre
6g de levure chimique soit 1/2 sachet
Colorant (facultatif)

Préparation :
Séparez les blancs des jaunes. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Dans le bol du robot, placez les blancs d’œufs et montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser, commencez à ajoutez le sucre en plusieurs fois et fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et ferme.
Ajoutez les jaunes d’œufs, battre 30 sec et ajoutez la farine, battre encore 30sec , juste le temps de l’incorporer pas plus.

rose cake genoise

Si vous souhaitez colorer votre génoise, c’est à ce moment que l’on rajoute le ou les colorants, en séparant votre pâte au nombre de couleurs souhaitées.
J’ai séparé ma pâte en 2/3 et 1/3 , c’est a dire un 2/3 de pate pour la colorer en rose et 1/3 de pâte pour la colorer en marron avec du cacao en poudre.

Versez la pâte dans un moule haut de 10cm, beurré et fariné , lissez le dessus avec le dos d’une cuillère et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6).
Si vous faites 2 couleurs comme moi, faites cuire une génoise à la fois.
Laissez refroidir 5 min puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Filmer votre génoise et la laisser à température ambiante jusqu’au lendemain.

 
Ganache montée :
200g de chocolat noir
20cl de crème liquide

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la crème liquide chauffée , au chocolat en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois .
Une fois bien lisse, laisser refroidir (photo 1)  puis filmer et mettre au frais 1 nuit.
Le lendemain, juste avant de faire le montage, battre votre ganache avec un fouet électrique, comme une chantilly ferme, ne battez pas de trop (photo 2) .
13023225_1560230364274962_2122964865_n

 
Le jour J :
Monter votre ganache au chocolat comme expliqué ci-dessus.
Préparer un sirop avec 30g de sucre en poudre et 30g d’eau, porter à ébullition puis éteindre le feu et ajouter 1 CàS de sirop de fraise (facultatif).
Découper la génoise la plus épaisse en 2 et tailler le dessus de celle au chocolat si elle n’est pas plate (photo 1).

rose cake assemblages
Placer le 1er disque de génoise coté lisse vers le bas, imbiber la d’un peu de sirop avec un pinceau , déposer une couche de ganache au chocolat et garnir de fraises coupées finement en rondelles (photo 2) , déposer le disque de génoise chocolatée, appuyer un peu, ensuite imbiber de nouveau de sirop,  puis de nouveau la ganache puis de fraises (photo 3) et recouvrir du dernier disque de génoise, appuyer pour bien faire adhérer les crèmes aux génoises (photo 4) .
Placer au frais 30 min.

rose cake assemblage

Glaçage pour lisser tout le gâteau avant la décoration de Roses :
300g de mascarpone
du sucre glace selon vos goûts

Détendre rapidement (30sec) au fouet le mascarpone avec le sucre glace (j’ai mis 3 CàS), il faut que la crème reste assez ferme.
Avec une spatule, lisser le gâteau (aidez vous des videos sur youtube pour voir comment faire) En voici une,  qui me plait bien qui vous aidera https://www.youtube.com/watch?v=Hr4LijP2DSoi

Glacer en 2 fois, c’est a dire d’abord combler les trous en lissant comme ci dessous (photo 1) , puis mettre au frais 10min puis glacer une 2eme fois pour rendre le gâteau le plus lisse possible et blanc (photo 2).  Mettre au frais juste le temps de préparer la chantilly.

rose cake glacage

Ingrédients pour le décor en chantilly :
250g de mascarpone
20cl de crème liquide à 30%
4 CàS bombées de sucre glace
Colorant (facultatif)

Placer le fouet , le mascarpone, la crème liquide pendant 15min au congélateur.
Mettre dans le bol du robot la crème liquide et le mascarpone.
Battre à vitesse moyenne pendant 5 minutes environ afin d’obtenir une crème onctueuse, dès qu’elle commence à épaissir, augmenter un peu la vitesse et lorsqu’elle est presque ferme, ajouter le sucre glace et augmenter la vitesse au maximum pour obtenir une chantilly ferme (3min à vitesse max).
Surveiller en touchant avec le doigt si la texture est assez ferme.

rose cake chantilly

Une fois la crème bien ferme, on peut ajouter des colorants et mélanger avec une maryse délicatement.
Maintenant place à votre créativité pour décorer votre gâteau, avec de jolies roses réalisées avec la douille 1m de Wilton.

J’ai ajouté un ruban de strass pour un effet girly et voici le résultat à la découpe !

rose cake découpe

18 réflexions sur “Rose Cake / Layer Cake

  1. Selem il est trop beau mashallah !!! Il donne envie juste une petite question la génoise je suis pas sur d’avoir bien compris on la fait cuire en 1 fois où en 2 fois ? C’est à dire couleur rose seule et chocolat seule ? Merci

    J’aime

  2. Après avoir testé ton sublime fraisier, j’aimerai bien tenter un layer cake, mais je suis nulle en déco et surtout je ne suis pas équipée ! Pourrais tu me conseiller pour une déco simple et facile ?

    J’aime

  3. Salam ma belle je voulais savoir quelle est la taille idéal d’un layer cake ? j’hésite pour acheter mes moules il y a 15cm ou 20cm.
    Je me dit 15 c’est trop petit et 20 trop grand lol tu en penses quoi ? merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.